dimanche 9 septembre 2012

LES ECHOS DE "LOULOU"...


Salut à tous, 
Résultat du SCO dimanche 09 septembre 2012 : 
SCO A - Château Thierry :  0 - 0,
Marc Antoine Richard loupe l'occasion qui peut faire basculer la rencontre... 
USBHT C - SCO B :  3 - 2
Beaucoup trop d'occasions gâchées par un manque de volonté certain de la part de nos joueurs.Une première mi temps dominé par Hirson qui mène 3 à 0 à la mi temps, après une première mi temps en spectateurs, les joueurs d'Origny se réveillent et commencent à jouer au football avec de l'envie après avoir loupé un penalty les réservistes arrivent a réduire le score à trois à deux par l'intermédiaire de Mickael Sarrrazin et Jerome Clin. 
Enfin pour en terminer avec la B, arbitrage de moi même Jean François HARDY, qui se demande !comment va se finir la saison..., s'il n'y a pas plus d'arbitre officiel que cela...!, 
Car USBHT n'a pas d'arbitre à domicile mais à une super galerie de connaisseurs qui ne sont pas las de critique à l’égard de celui qui à le courage de prendre le sifflet, heureusement que Hirson gagne la rencontre car je ne serais peut être pas rentré entier, il fallait le dire, c'est fait fin de la parenthèse. 
Enfin, résultat de la C du SCO qui perd à Ohis 5 à 3, 
Sans commentaire sur l'arbitrage. respect et Fair play doivent rester notre obsession, ça va être dur mais éduquons nos jeunes dans se sens car l'avenir ne va pas être beau. 
Jean-François HARDY est un peu triste ce soir mais Aurinien toujours...! 
Vive le SCO...!
Jean-François HARDY


Le fair play signifie bien plus que le simple respect des règles; il couvre les notions d'amitié, de respect de l'autre et l'esprit sportif. C'est un mode de pensée, pas simplement un comportement. Le concept recouvre la problématique de la lutte contre la tricherie, l'art de ruser tout en respectant les règles, la violence (à la fois physique et verbale), l'inégalité des chances.
Le fair play est un concept positif. Le sport est une activité culturelle qui enrichit la société et l'amitié entre les êtres, à condition d'être pratiqué loyalement. Le sport est également considéré comme une activité qui, exercée de manière loyale, permet à l'individu de mieux se connaître, de s'exprimer, de s'accomplir; de s'épanouir, d'acquérir un savoir-faire et de faire la démonstration de ses capacités; le sport permet une interaction sociale, il est source de plaisir et procure bien-être et santé. Le sport, avec sa vaste gamme de clubs et de bénévoles, offre l'occasion de s'impliquer et de prendre des responsabilités dans la société.

L'exemplarité doit d'abord être montré sur le terrain et en dehors du terrain par les joueurs eux-mêmes, ils en connaissent les règles intangibles qui ne se discutent pas, si tel n'est pas leur cas leur place n'est pas sur un terrain de football. A plus forte raison, les spectateurs viennent au stade pour encourager les deux équipes en présence et apprécier le beau jeu, c'est leur rôle essentiel, ils doivent respecter les joueurs et les décisions de l'arbitre sur le terrain, autrement leur place n'est pas autour d'un terrain de football, mais ailleurs...
Est-ce que ces joueurs adultes et spectateurs pensent à l'exemple qu'ils montrent aux jeunes pleins d'envie et d'espoir quand ils voient se déballage infâme, méchant et grossier...! C'est bien triste..., 
Mais je garde l'espoir d'un avenir footballistique amateur de respect, de cohésion et de convivialité...
  Jean-Claude GODIN

1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle définition, sera t-elle entendue mistère. Merci encore jean claude.

    RépondreSupprimer